Je ne vais pas y aller par quatre chemins : des éducateurs canins, qui vous expliquent comment "avoir le chien parfait" et "l'éduquer efficacement", il y en a énormément.
Mais est-ce que vous avez déjà remarqué que plus vous en apprenez, moins vous savez quoi faire ?
C'est normal.
La raison, c'est que la majorité des conseils en éducation canine sont superficiels.
Par exemple :
10 étapes pour qu'il arrête d'aboyer.
3 erreurs quand on croise un autre chien
Comment arrêter un chien qui tire en laisse
En réalité, ces astuces sont utiles (il s'agit d'ailleurs des trois vidéos les plus populaires de ma chaîne Youtube) - mais voilà ce que j'ai enfin compris :
Vous n'aurez pas un chien parfaitement à l'écoute et obéissant en suivant des méthodes génériques en x étapes.
Sinon nos rues ne seraient pas pleines de chiens tirant sur la laisse ou aboyant au moindre congénère qu'il croise.
Si vous voulez des résultats exceptionnels (avoir une vraie maîtrise des comportements de votre compagnon), vous devez développer des compétences exceptionnelles.
C'est ce que j'appelle des COMPÉTENCES PROFONDES.
Par exemple :
Comprendre la psychologie du chien
Apprendre à modeler un comportement
Communiquer clairement et décoder le langage canin
Créer des séances d'entraînement adaptées aux besoins du chien
Rester cohérent et constant pour le faire progresser tous les jours
Identifier l'apparition d'un mauvais comportement et savoir comment le résoudre
Ces compétences sont rares — et c'est catastrophique.
C'est la raison pour laquelle beaucoup de chiens remplissent les refuges.
Pourtant : ce sont des compétences qui ne changent pas.
Contrairement à toutes les « astuces TikTok » ou « techniques miracles » qu’on voit partout, la psychologie canine, elle, ne change pas.
Et c’est une excellente nouvelle.
Parce que si vous basez toute l’éducation de votre chien sur des petites tactiques ou des conseils à la mode, vous prenez un risque énorme…
Le jour où ça ne marche plus (parce que votre chien grandit, change de contexte, ou traverse une période sensible).
Tout pourrait s’écrouler du jour au lendemain.
Un changement d’environnement, une mauvaise expérience, un déménagement, une peur qui surgit… et soudain, tout ce que vous pensiez acquis ne tient plus.
Mais à l’inverse, si vous fondez l’éducation de votre chien sur des compétences profondes — sur une vraie compréhension de sa psychologie — alors vous pouvez être serein.
Ces fondamentaux ne changent pas du jour au lendemain, c’est pour cela que je suis fasciné par ces compétences profondes :
Elles sont stables - donc elles vous serviront toute la vie de votre chien, quelles que soient les situations ou les imprévus.
Elles vous rendent autonomes - une fois apprises, vous pourrez vous adapter et réagir à n'importe quel problème
Je n'ai pas commencé ma carrière dans l'éducation canine. Je ne suis même pas encore comportementaliste canin et pourtant...
Depuis 2023, je passe mes journées à étudier le chien et partager mes découvertes avec plus de 3000 personnes sur Youtube.
Pour moi, aider à éduquer son chien n'est pas juste une passion, c'est une mission de vie.
Et ça n'a pas été un changement de carrière facile.
En fait, j'ai longtemps pensé que ce n'était pas un projet "sérieux", alors j'ai suivi une voie classique. Un Master en Management en Irlande suivi de plusieurs années à voyager. J'ai vécu à Lisbonne puis en Espagne. Traversé le Vietnam pendant 6 mois en sac à dos.
En 2017, je rentre en France et commence à travailler chez Decathlon, rayon randonnée (vous comprenez pourquoi j'ai décidé d'appeler ce site "Sentier Canin" maintenant).
En 2019, j'adopte mon premier chien, elle s'appellera ... Mia. Ce changement de vie m'a transformé, j'ai appris à l'éduquer seul et, même si ce n'était pas parfait, quel plaisir de la voir évoluer !
Pourtant, j'ai connu le puppy blues dès son arrivée. Mia était incontrôlable, je ne savais pas quoi faire et je me suis demandé si je n'avais pas fait une erreur, si j'étais capable de l'éduquer et de m'occuper d'un être vivant qui dépendrait de moi à 100%. Adopter un chien c'est facile, mais l'éduquer, communiquer avec lui, lui apporter tout ce dont il a besoin, ce n'est pas une mince affaire.
Rapidement, nous avons appris à nous connaître, j'ai compris qu'elle m'observait beaucoup et que si je faisais cet effort également, elle m'envoyait sans cesse des messages pour communiquer avec moi.
C'est là que j'ai mis le doigt dans le domaine passionnant de l'éducation canine. Nous avons expérimenté beaucoup de choses et plus je creusais, plus je découvrais que le chien est doté d'une intelligence exceptionnelle, qu'il a une sensibilité et qu'après avoir passé des milliers d'années à évoluer avec nous, sa relation avec l'homme est presque fusionnelle.
En 2023, Mia a beaucoup évolué, on se comprend plus que jamais, elle répond parfaitement à mes demandes et en échange, je lui apporte un maximum de liberté en partant chaque jour à l'aventure. La méthode d'éducation que j'ai construite avec elle se base énormément sur ces promenade éducative et pourtant je me rends compte que personne ne parle de ce concept.
Je décide de prendre le plus gros risque de ma vie, je quitte mon poste de manager et me consacre à plein temps dans ma formation sur l'éducation canine.
Je 2024 je lance Sentier Canin en documentant mon évolution, je partage des découvertes et mes erreurs. Je passe mon ACACED chien et suis plusieurs formations pour devenir éducateur canin.
En 2025, je décide de devenir bénévole en refuge animalier pour y apporter mon aide et continu à me former en documentant ce que j'apprend sur internet.